Le Boswellia : Le partenaire de vos articulations

Le Boswellia : Le partenaire de vos articulations

Faire connaissance avec le Boswellia …

Le Boswellia, de la famille des burséracées, plus particulièrement l’espèce Boswellia Serrata, est un arbre de 2 à 8 mètres de hauteur, originaire d’Inde et du Pakistan.

Seul de l’arbre mâle, arrivé à maturité, sera extraite la précieuse résine. Il faut compter pas moins de dix longues années pour que celle-ci soit considérée de belle qualité.

Alors, l’écorce est d’abord incisée en ôtant de longues bandes et étroites, puis frottée fortement sur la partie dégagée d’où s’écouleront les sécrétions résineuses.

Collectées dans des récipients, elles durciront lentement au contact de l’air pendant environ 2 ou 3 semaines.

Depuis les temps les plus anciens, les écrits de la médecine ayurvédique évoquent dans de nombreux cas les propriétés de la résine de boswellia, utilisée seule ou en association avec d’autres plantes indiennes. Elle était notamment indiquée dans les cas de douleurs rhumatismales, inflammations digestives ou respiratoires.

La résine de boswellia et ses vertus, oubliée par les médecins et phytothérapeutes européens, retrouve vers la fin du XXème siècle de son intérêt auprès des chercheurs occidentaux qui la redécouvrent.

Le Boswelia : Ses bienfaits pour vos articulations 

La sève de Boswellia agit sur la santé des articulations et des os en vous apportant confort et flexibilité.

L’info en plus :

Le Boswellia est aussi appelée arbre à encens, producteur de la résine tant convoitée .

Il est dit que la résine de meilleure qualité est celle recueillie en automne, sur les incisions faites durant l’été. Les précieuses gouttes, qui auront doré au soleil, vont produire l’encens blanc. 

L’encens roux sera lui issu des incisions hivernales, productives au printemps et sera considéré de moins belle qualité. 

L’anecdote :

Pour les hindous, la résine de boswellia, connue sous le nom de Salai gugul, utilisée sous forme de fumigations, possède le pouvoir de purifier les vêtements, les cheveux, les maisons.

Vous trouverez la résine de Boswellia dans : Nats'up Souplesse articulaire 

Newsletter