Le Rhodiola : Une plante pour le corps et l'esprit

Le Rhodiola : Une plante pour le corps et l'esprit

Le Rhodiola : Une plante pour le corps et l'esprit 

La rhodiola rosea est surtout dénommée la Racine d’Or ou la racine dorée au regard des vertus qui lui sont accordées depuis des siècles et travers les pays. 

La rhodiola ou racine arctique est une plante vivace qui pousse dans les régions froides sur les pentes abruptes, jusqu’à 2 200 mètres de hauteur. Si elle trouve ses origines en Arctique et dans les montagnes d’Asie centrale, la racine d’or s’est aussi développée dans les montagnes des Rocheuses et en Europe dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpates, la Scandinavie, l’Islande, le Royaume-Uni, l’Irlande.

La rhodiola aux fleurs de couleur verte, mesure environ 70 cm, et est surtout constituée par sa racine. Elle seule, est comestible et est utilisée pour ses multiples propriétés. 

Les Vikings utilisaient déjà la rhodiola pour trouver la force et raviver le courage lors de leurs expéditions glaciales où les corps étaient bien malmenés. Bien après, dans les années 60, les soviétiques remettent à jour, en secret, la plante et ses propriétés naturelles étonnantes qu’ils souhaitent exploiter à des fins militaires pour améliorer les performances physiques et intellectuelles des membres de l’élite soviétique tels que les cosmonautes, les officiers du KGB, les militaires haut gradés …

Les vertus du Rhodiola 

Excellent pour la circulation sanguine 

Il aide à maintenir un fonctionnement normal du système circulatoire, alimentant de cette façon les cellules en oxygène et en nutriments. C’est un Antioxydant végétal pour la protection des cellules.

Ces bienfaits sur la circulation vont être d’autant plus importants que le rhodiola aide à protéger contre le stress et l’hypertension ce qui va avoir aussi un effet bénéfique sur le système cardio vasculaire. 

Le Rhodiola a également un double effet sur le système nerveux.

Il va à la fois contribuer aux performances cérébrales, à la réactivité intellectuelle et cognitive optimale et stimuler le système nerveux. 

Et aussi améliorer l’état d’esprit en aidant l’organisme à s’adapter au stress émotionnel. 

Il a un effet bénéfique en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress mais aussi aide à lutter contre les difficultés d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performance au travail.

Le rhodiola constitue également un allié de l’activité physique qu’elle soit sportive ou tout simplement lié aux activités du quotidien en vous aidant à maintenir la cadence imposée par nos activités au quotidien. Elle vous procurera résistance et condition : cette plante adaptogène vous protégera pendant le stress physique et vous aidera à l’adaptation à l’effort physique. 

Cet antioxydant végétal permet aussi d’augmenter l’endurance pendant les performances sportives 

Enfin Le Rhodiola agit sur les organes responsables de la digestion notamment pour la bonne santé du tube gastro-intestinal et en normalisant le fonctionnement du tube digestif.

 

Les compléments Nats’up avec de la Rhodiola

On retrouve la rhodiola dans Nats'up Starter

Mais aussi dans toute la Gamme bien-être

Nats'up Multi-vitaminé

Nats'up Digestion

Nats'up Equilibre musculaire

Nats'up Détox

 

L’info en plus :

La rhodiola est dite « adaptogène », concept attribué en 1947 au scientifique russe Nicolaï Lavarev.

En effet, après avoir testé l’effet de nombreuses plantes sur des hommes soumis à des conditions de vie extrême, comme les mineurs en URSS, il constate que la rhodiola augmente la résistance et la vitalité de l’organisme pour lutter contre les effets néfastes des divers stress, en stimulant les défenses naturelles de chaque individu.

L’anecdote :

Outre les propriétés qui sont attribuées à la racine dorée, on peut également ajouter un sentiment de bien-être et de forme générale qui stimule tous les appétits… Ainsi, elle serait sous toutes réserves également bénéfique pour booster la libido et améliorer les performances sexuelles (non prouvé scientifiquement).

Newsletter