Prébiotiques ou Probiotiques : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ca sert ?

Prébiotiques ou Probiotiques : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ca sert ?

Prébiotiques et probiotiques au service de la flore intestinale 

Avant de parler de Prébiotiques ou de Probiotiques, il faut vous parler de notre flore intestinale. La flore intestinale est un ensemble de bactéries qui participe activement à notre digestion

Ces bactéries vont aider à l’assimilation des nutriments, des acides gras, du calcium et du magnésium.

Elles participent à la synthèse de certaines vitamines et vont jouer un rôle prépondérant dans la digestion des fibres présentes dans les fruits et légumes.

Ces bactéries sont bénéfiques pour notre organisme, au-delà de la digestion, mais aussi pour notre système immunitaire.

Cette immunité repose sur 2 mécanismes:

- La lutte des bactéries bénéfiques contre les bactéries négatives (dites pathogènes) que nous absorbons par notre alimentation.

- La lutte que mènent les bactéries de notre système digestif stimule la production d’anticorps contre les maladies.

La flore permet l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. On compte plus de 1 000 espèces de bactéries différentes. La flore intestinale pèse entre 1,5 et 2 kilogrammes.

Prébiotiques et probiotiques : Les gardiens de notre flore intestinale.

Les Prébiotiques et les probiotiques ont pour objectif commun de préserver et enrichir la flore intestinale mais chacun à leur façon.

Les Probiotiques

Les Probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vont venir accroître la population et la diversité des bactéries directement de l’extérieur, c’est à dire par l’alimentation.

On la trouve principalement dans les aliments fermentés tels que le yaourt et le miel par exemple ainsi que sous forme de compléments alimentaires.

Les Prébiotiques

Le concept a été introduit par Gibson et Roberfroid en 1995, ils expliquent que les prébiotiques sont des composés alimentaires qui ont pour but d’améliorer la santé de l’humain. 

Les Prébiotiques sont quant à eux des fibres végétales qui vont permettre un développement de la flore intestinale de l’intérieur. 

Ces fibres sont présentes dans les aliments et dans les végétaux de notre alimentation, comme dans le cèleri, le brocoli, l’asperge et le fenouil.

Les prébiotiques vont former les bactéries qui constituent notre flore intestinale. 

Mangez varié et équilibré est bénéfique pour notre santé, car en effet chaque aliment possède une souche bactérienne particulière et donc plus nous mangeons diversifié plus nous protégeons notre flore sur le long terme.

Autrement dit, varier son alimentation est important. En diversifiant chaque jour ses plats, nous apportons à notre flore intestinale des bactéries nouvelles et différentes. Ces bactéries nouvelles ont toute une fonction différente, et vont permettre d’élargir le champ d’action de notre système immunitaire. 

Les bactéries positives sont comme des outils. Plus vous avez d’outils plus vous avez des chances d’avoir l’outil adapté pour lutter contre les maladies et bactéries hostiles.

Avantages et inconvénients des probiotiques :

La force des probiotiques est d’avoir une action immédiate sur notre organisme. Il n’y aura pas de développement de bactéries dans le sens où les bactéries seront directement utilisées par notre corps lors de leurs arrivées dans l’intestin. Elles possèdent donc une action à court terme.

Lorsque les bonnes bactéries arrivent dans notre intestin et qu’elles rentrent en contact avec la paroi intestinale, elles déclenchent la création de cellules immunitaires. Par la suite, elles vont être transportées dans le corps par les liquides organiques de notre organisme.

En revanche, si ces bonnes bactéries atteignent un tube digestif en mauvais état, les probiotiques ne pourront pas agir sur la digestion sur le long terme, l’environnement n’étant pas propice à leur développement. De plus ces bactéries sont étrangères à l’unicité du tube digestif de chacun de nous. Ces bactéries probiotiques ne peuvent donc pas évoluer et ainsi ne pourront pas avoir une action de long terme sur notre digestion.

Il est conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien pour obtenir quelques informations complémentaires avant de consommer des probiotiques sous forme de compléments.

Avantages et inconvénients des Prébiotiques

Les Prébiotiques proviennent eux aussi de l’extérieur mais leur action va être plus longue à se mettre en place. L’action des prébiotiques nécessite une transformation des fibres présentes dans les fruits et légumes principalement, qui se fait tout le long du tube digestif. Si leur action est plus longue à se mettre en place, leur rôle est prépondérant.

Ces fibres naturelles, permettent d’alimenter les bactéries et leur permettre de se multiplier. L’avantage est que les prébiotiques respectent l’unicité de chaque intestin en permettant a ses propres bactéries de se développer sans avoir à accueillir des bactéries étrangères à votre organisme.

Retenons que les prébiotiques peuvent être consommés chaque jour sans réelle contrainte sur votre digestion, ils ne feront que renforcer notre flore intestinale sans nécessiter de consultation médicale préalable.

Nats’up en faveur des prébiotiques dans Nats’up Digestion

Nous partons du principe que le corps est une belle machine et qu’il suffit de lui donner les bons éléments pour bien fonctionner.

C’est pour cette raison que nous avons intégré dans notre formule, des prébiotiques, par l’intermédiaire de l’asperge et du fenouil. Ces effets combiné à la chlorelle et à la rhodiola vont venir assainir le tube digestif. Le principe est d’apporter des plantes qui vont assainir durablement le tube digestif afin de créer un climat favorable à la prolifération des bactéries positives grâce à l’intermédiaire de prébiotiques.

Vous en ressentirez les bienfaits, et surtout sur le long terme, sur votre digestion, sur vos défenses naturelles et l’ensemble de votre organisme. Ce n’est pas pour rien que l’ont dit que « l’intestin est notre deuxième cerveaux ». 

D'autres articles sur la digestion:

La digestion : L’une des activités principales de notre organisme

Les troubles digestifs chez les sportifs

La Chlorella : une algue aux bienfaits millénaires

Le Rhodiola : Une plante pour le corps et l'esprit

Prenez soin de vous !

Newsletter