Offrez du Fenouil ça fait bien … ça fait être-bien !

Offrez du Fenouil ça fait bien … ça fait être-bien !

Faire connaissance avec les bienfaits du fenouil …

Le fenouil, du nom latin Foeniculum vulgare, prend ses origines dans le sud de l’Europe et de l’Asie mineure où il continue à envahir à l’état sauvage les terrains rocailleux.

Plante biannuelle ou vivace avec une racine allongée et blanche, le fenouil possède une tige qui peut atteindre 2 mètres. Son feuillage est très découpé et s’orne de fleurs très particulières, de couleur jaune et très petites, rassemblées en forme d’ombelles.

Du fait de ses vertus reconnues depuis la nuit des temps, il était déjà cultivé chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains.

Le nom de « fenouil », issu du latin « foenum » signifiant « foin » par référence à l’aspect de son feuillage sec, apparait au XIII ème siècle dans la langue française. 

Qu’il soit appelé fenouil commun, fenouil officinal, aneth doux, fenouil d’âne ou herbe bonne, on le retrouve de nos jours partout en France et surtout aux abords de la mer méditerranée où il exhale son parfum anisé. 

L’info en plus :

La réputation du fenouil s’appuie sur de nombreuses croyances, notamment pour sa vertu à préserver la vue. Dans les Pyrénées, les anciens racontent volontiers que la vue perçante des aigles s’explique par le grand usage qu’ils font de cette plante.

Les herboristes n'hésitent pas à conseiller des lotions à base de fenouil en infusion pour soulager les conjonctivites.

Ils conseillaient aussi la consommation du fenouil à la mère allaitante dont le bébé souffrait de maux de ventre, pour ses propriétés digestives.

L’anecdote : 

Les grimoires de magie et de sorcellerie tenaient le fenouil pour une herbe bénéfique et préconisait d’accrocher des bouquets de rameaux aux poutres des maisons pour chasser le mauvais esprit et de glisser quelques graines dans le trou des serrures pour l’empêcher de rentrer dans votre demeure.

 

Des vertus dépuratives aériennes

Parmi les vertus du fenouil, on trouve celle de puissant antibactérien.

Ainsi, il peut être utilisé sous forme d’huile essentielle diluée dans de l’eau afin d’aider le corps à se débarrasser des micro-organismes.

Il apaise ainsi la bouche et la gorge notamment en soulageant en cas d’irritation dans la gorge et le pharynx. Il va également favoriser l’expectoration qui est l’expulsion des sécrétions des voies respiratoires

Il permet ainsi de nettoyer les voies aériennes de l’organisme.

Des vertus détoxifiantes pour les reins

Il va aussi contribuer fortement aux fonctions d’élimination du corps et au débit urinaire normal. Il va favoriser l’élimination des toxines des reins et soutenir le processus de détoxification de l’organisme.

Le fenouil allié de la femme.

C’est aussi un allié des problématiques féminines car il aide à maintenir un cycle menstruel confortable. Il soutient la production de lait maternel, aide à maintenir la santé du sein pendant l'allaitement et à stimuler la lactation. Il est conseillé en cas de symptômes ménopausiques car il atténue les désagréments liés à la ménopause.

Le fenouil l’ange gardien de votre tube digestif :

Il agit sur le système digestif en régulant le cycle normal des aliments, il influe sur l'appétit, la digestion et l'élimination.

Il va également favoriser la santé du tube digestif pour veiller sur votre digestion sur le long terme tout en vous aidant à réguler vos problèmes digestifs, de flatulences et de spasmes.

Pour l’équilibre de votre organisme

Il favorise les défenses naturelles grâce notamment à son activité anti-oxydante qui vous permettra de lutter contre les attaques des radicaux libres.

Le Fenouil est également source de vitamine B9 et de potassium.

Chez Nats'up

Le fenouil qui vous veut tant de bien et qui n’est pas aisé de consommer quotidiennement, est présent dans les compléments Nats’up sous la forme d’extrait standardisé dans Nats’up Digestion et Nats’up Draineur.

Newsletter