L'Ostéoporose cette maladie qui sommeille chez bon nombre d'entre nous !

L'Ostéoporose cette maladie qui sommeille chez bon nombre d'entre nous !

L'ostéoporose qu’est-ce que c’est ?

L’ostéoporose, est la réduction de la masse minérale de l’os. Plus communément, l’os se dégrade et se fragilise tout au long de notre vie. 20 ans correspond à l’âge où il sera le plus fort, jusqu’à 40 ans il se stabilisera puis se dégradera petit à petit. Il faut savoir que ce phénomène de déminéralisation osseuse touche 1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 !

L’os est vivant et se renouvèle en permanence. Il est à l’origine de deux actions, sa résorption (destruction) et sa reconstruction. Ces actions sont possibles grâce à la vitamine D que nous synthétisons grâce à l’exposition au soleil.

En effet la vitamine D est indispensable pour la pérennité de nos os. Cette vitamine va permettre de faciliter l’absorption du calcium dans notre intestin et ainsi contribuer à sa fixation sur les os.

Un peu plus de détails…

Comment se manifeste l’ostéoporose ?

L’ostéoporose ou « déminéralisation osseuse », est sournoise car c’est un phénomène silencieux. Cette déminéralisation survient lors de traumatisme ou bien de fracture. Un phénomène qui peut être accentué notamment par la maladie de Crohn, une maladie qui provoque une inflammation et une irritation d'une partie de l'appareil digestif (pour plus d'informations sur la digestion ici) et donc qui va réduire la capacité d’absorption du calcium.

Quels sont les Symptômes l'ostéoporose ?

Les signes qui peuvent nous indiquer une perte de masse osseuse peuvent s’apparenter à :

-          Une diminution de la taille                  - Palpitations cardiaques

-          Des crampes nocturnes             - Grisonnements cheveux

-          Douleurs osseuses                             - Ongles cassants

-          Fatigue

Facteurs risques et d'aggravation de l'ostéoporose?

Tout comme les symptômes qui nous permettent d’anticiper ce phénomène nous pouvons aussi repousser l’ostéoporose en limitant son processus par un changement de nos habitudes, notamment par la prise :

-          Alcool                                                 - Sel, sucre raffiné

-          Tabac                                                 - Trop de protéines

-          Café                                                   - insuffisances vit D, calcium, magnésium…

-          Soda                                                   - Grignotages, fast-food

-          Inactivité                                           

-          MICI (maladie inflammatoire chronique intestinale)         

Pourquoi ces risques ?

En effet, ces facteurs risques (réversibles) vont provoquer au sein de notre organisme des dérèglements, et perturber l’absorption du calcium en provenance de l’alimentation, ce qui est le cas pour le tabac. L’alcool va freiner les cellules charger de construire l’os. La plupart de ces facteurs sont néfastes, étant donné qu’ils conduisent à l’inflammation de nos os.

Quelles peuvent être les personnes concernées par l'Ostéoporose?

Les patients pouvant être les plus touchés par l’ostéoporose sont ceux déjà atteints de la maladie de Crohn ainsi que les colopathies chroniques, qui ciblent le gros intestin et se traduisent par des douleurs abdominales intenses.

L’ostéoporose est plus accentuée chez les femmes en ménopause, car il n’y a plus d’apport en œstrogènes.

En effet, les œstrogènes possèdent une place importante dans la construction de l’os. Lorsque leur quantité est suffisante, ils permettent aux os de se régénérer en stimulant les cellules chargées de produire de « l’os neuf » mais aussi en permettant de ralentir les cellules chargées de la dégradation osseuse.

C’est pourquoi lors de la ménopause le phénomène de l’ostéoporose intervient, il y a une dérégulation de la production d’œstrogènes qui ont pour rôle de lutter contre la perte de masse osseuse.

Y a-t-il des solutions pour lutter contre l'ostéoporose? 

Dans un premier temps, il est conseillé de consulter votre médecin traitant, votre kinésithérapeute ou bien un rhumatologue.

Nous conseillons également de vous faire dépister en mesurant la densité de vos os avec une ostéodensitométrie que votre médecin peut vous prescrire par une ordonnance.

Améliorer son hygiène de vie peut être positif pour atténuer l’ostéoporose. En pratiquant une activité physique régulière, mais aussi en adoptant une alimentation saine et variée.

Il faut adopter un régime alimentaire dit « anti-inflammatoire », c’est-à-dire à base de fruits et légumes, aussi de poissons !

Le régime « anti-inflammatoire », se traduit en réalité par régime « acido/basique ». Il va vous permettre de retrouver un bon fonctionnement digestif. Nous consommons des aliments dits « acidifiants » ou des aliments dits « alcanisants ». Il faut réussir à trouver un juste milieu pour que votre corps possède un taux d’acidité dans le sang normal c’est-à-dire un Ph entre 7 et 7,5.

Voici quelques exemples d’aliments acidifiants et alcanisants :

Aliments acidifiants :                                                            Aliments alcanisants :                                                                                                                      

-          Viandes                                                                     - Fruits

-          Céréales                                                                    - Légumes

-          Fromages                                                                  - Miel

-          Matières Grasses                                                       -  Vin Blanc sec / rouge                    

Traitements naturels contre l'ostéoporose?

Les plantes ont des effets positifs parfois incroyables, notamment pour ralentir la perte osseuse.

Voici quelques plantes que vous pourrez incorporer dans vos recettes quotidiennes afin de préserver la santé de vos os.

Commençons par l’Ortie et le thé vert, ils vont contribuer à protéger vos cellules contre le stress oxydatif et garder une synthèse protéique normale et contribuer au maintien de la bonne santé des os.

Voici une recette d’infusion minéralisante que vous pourriez prendre le soir :

Dans 1L d’eau, bouillie, versez 60g de feuille d’ortie.

Laisser infuser 10-15 min à filtrer.

Avant de servir, réchauffer légèrement, sucrer avec du miel.

C’est une tisane qui aide à la ré minéralisation. 

Le bambou joue aussi son rôle dans l’ostéoporose, il va être bon pour les articulations, pour la solidité et la santé de l’os et va aussi favoriser le confort de vos articulations.

La sardine, est un poisson gras, qui possède une teneur élevée en oméga 3 qui va contribuer à réduire le potentiel inflammatoire du corps. Ce petit poisson est également source de protéines de qualité mais aussi de Calcium.

Touche positive :

Selon une étude de l’University of Eastern Finland, les femmes heureuses auraient une densité osseuse plus élevée ! La psychologie positive a donc un impact sur notre santé mais notamment sur nos os.

Une femme heureuse qui mange sainement et pratique de l’exercice régulièrement à la joie de vivre et, est donc en bonne santé.

Prenez soin de vous !

Newsletter