Nos 7 Conseils capitaux pour booster votre immunité et faire face à l’hiver

Nos 7 Conseils capitaux pour booster votre immunité et faire face à l’hiver

Dès que Novembre pointe le bout de son nez, les jours raccourcissent et notre humeur adopte la « maussade attitude ». Du fait de ce manque de luminosité, notre énergie et nos envies évoluent à la baisse au détriment de notre humeur, de notre bien-être et par ricochet de notre santé.

Vous allez trouver ici quelques conseils pour transformer ce « coup de mou » redouté en énergie redoutable !

Qu’est-ce que le système immunitaire ? son rôle ? une arme secrète ?

Le système immunitaire est une véritable armée qui nous défend avec détermination 24h/24h.

Nous présentons deux barrières immunitaires : une barrière extérieure qui est notre peau et une barrière intérieure constituée des muqueuses.

Le rôle du système immunitaire est de nous défendre contre toutes les intrusions étrangères, c’est-à-dire les bactéries, les virus, les champignons qui sont nombreux à se bousculer au portillon de nos barrières immunitaires.

Si des envahisseurs étrangers parviennent à passer la barrière de la peau, c’est l’ensemble des muqueuses réparties dans nos organes qui prennent le relais et se mettent en rang de bataille pour réponse à l’adversaire.

On appellera « réponse », le déclenchement de l’action du système immunitaire face à une agression qu’elle soit bactérienne, virale, ou tous autres phénomènes qui vient perturber le fonctionnement normal de notre organisme. 

Les trois symptômes témoignant d’une mauvaise immunité :

Lorsque notre système immunitaire est défaillant, des symptômes avertisseurs apparaissent. L’ensemble de notre corps se mobilise alors pour concentrer toute son énergie sur l’élimination de l’agresseur.

Un état de fatigue chronique pouvant être persistant, d’autant que l’agresseur n’a pas été identifié rapidement.

Des infections telles qu’un rhume, les infections urinaires … peuvent émerger.

Des blessures mal cicatrisées peuvent engendrer des infections sournoises ou virulentes.

Quels vont être les facteurs qui influencent notre immunité ?

L’âge qui avance, la malnutrition ou la dénutrition, une activité physique insuffisante, absente ou trop irrégulière, la consommation inappropriée d’alcool, le tabac et le manque d’hygiène constituent les facteurs principaux qui fragilisent notre corps, donc l’affaiblissent et rendent notre système immunitaire moins performant.

À l’inverse, la bonne santé immunitaire relève déjà d’une alimentation saine et variée, d’une activité physique régulière, d’une bonne gestion du stress (en pratiquant éventuellement la méditation ou bien des activités relaxantes, tels que le Pilate, le stretching et le body balance). La bonne santé passe aussi par un quota de sommeil adapté à chaque âge de la vie, en respectant des horaires réguliers.

Comme le disait nos anciens « Le sommeil c’est la moitié de la santé » !

La Santé hivernale rime-t-elle avec santé intestinale ?

Dans le cadre de la défense immunitaire, l’intestin est en effet, notre premier organe de défense.

Pourquoi ce rôle si important? Parce qu’en décidant de « passer à table », nous laissons la porte grande ouverte aux bactéries extérieures. Notre alimentation est ainsi à la base de notre santé.

En mangeant « équilibré » non seulement nous permettons à notre flore intestinale d’être riche en apport de probiotiques et prébiotiques, mais nous apportons aussi les bons nutriments à notre corps. En fournissant ainsi, de bonnes armes à notre armée, nous permettons à tous nos petits soldats, de nous protéger des attaques des mauvaises bactéries.

Les 7 conseils capitaux pour votre immunité :

De Vitamine D tu ferras le plein: Dû fait du manque de luminosité (vitamine du soleil), nous sommes rapidement carencés en vitamine D durant cette période de l’année. Ne pas hésiter à se supplémenter car Vitamine D et système immunitaire sont étroitement liés : c’est grâce à cette vitamine que nous pouvons métaboliser les nutriments notamment celle du calcium. En effet, cette vitamine va agir sur la bonne santé de nos intestins et de nos reins. Ainsi on rend possible l’absorption notamment du calcium et du phosphore qui vont pouvoir se fixer dans l’organisme.

Les bactéries seront tes meilleures amies : Les Probiotiques et Prébiotiques sont en effet les alliés de ton immunité: présents dans notre alimentation notamment dans les produits laitiers (probiotiques) mais aussi les fruits et légumes (prébiotiques), ils peuvent être consommés aussi sous forme de compléments alimentaires. Rappelons-le, les Prébiotiques et les Probiotiques ont pour objectif commun de préserver et enrichir la flore intestinale mais chacun à leur façon. (voir article précédent ici)

Des agrumes tu abuseras : dont les oranges pour leur efficacité à tenir à distance le rhume ; les clémentines, faciles à digérer, pour leur apport en vitamine C ; les mandarines ou citrons pour leur action de détoxification sur le foie. Ils sont très riches en antioxydants et de plus apportent des fibres.

De la ruche tu n’auras plus peur : Gelée royale, miel et pollen agissent contre le stress et la fatigue, ces oligo-éléments vont venir renforcer notre organisme naturellement. Ils ont pour vertus d’être un puissant revitalisant qui apporte à notre organisme une série d'éléments importants, directement assimilables et indispensables pour notre organisme.

Ainsi, la gelée royale, agit sur le moral, et lutte contre l’état dépressif que l’on peut avoir en hiver. Elle renforce les défenses de notre corps et prévient donc des maladies.

Le miel est connu pour ses apports énergétiques et même recommandé pour les sportifs.

Le pollen et la propolis, tous deux riches en protéines, permettent de soigner les infections bactériennes.

Cet hiver, garnissez vos étagères de l’un d’entre eux, en ayant une pensée pour les abeilles et pour les biens-faits qu’elles apportent à de votre santé !

Le magnésium tu chercheras : Oui, mais pas seulement en mangeant du chocolat ! Il est présent aussi dans les noix et amandes. Pour info, vous trouverez chez Paléo, des petits encas certifiés BIO, différentes variétés d’oléagineux, des noix de cajou, noisettes, amandes, graines de courges…pour la santé et le plaisir ! Le magnésium possède une place déterminante dans la bonne santé des cellules. Il permet également de produire de l’énergie et est essentiel dans la contraction musculaire ainsi qu’à la bonne synthèse des anticorps. Il stimule la « phagocytose » c’est à dire l’action de « digestion » et d’élimination des agents indésirables. 

Le maté tu découvriras : protecteur cardiovasculaire, une nouvelle tisane à adopter au coin du feu et bonne pour la santé ! Il permet de réduire le stress oxydatif ainsi que les radicaux libres. Il permet de contrôler son poids et draine l’eau du corps.

A ne pas perdre de vue en perspectiveles fêtes de fin d’années qui approchent et surtout après. 

Petite Astuce Santé : Le Gingembre : utilisé depuis l’antiquité pour vaincre le froid. Consommé en infusion ou en thé, en découpant celui-ci en lamelles fines dans de l’eau chaude, Il favorise la circulation de l’énergie et augmente notre métabolisme, de par sa teneur en magnésium et zinc.

Assidu aux compléments alimentaires à base de plantes, sans gluten, sans conservateur, tu seras :

Détox : Ses actions vont être l’élimination des toxines accumulées depuis la saison passée dans vos organes ( foie, reins, intestins) et ainsi permettre à votre organisme de se sentir purifié et en meilleure santé en optimisant le fonctionnement de ces organes.

Draineur : facilite les fonctions d’élimination des toxines et en relançant la circulation  de l’eau dans nos organes et enfin améliorer la santé du système urinaire pour un effet prolongé.

Multivitaminé : En plus de vous apporter 10 vitamines et 5 minéraux qui vous sont indispensables, il agira sur votre énergie et votre mental, sur votre concentration ainsi que votre mémoire.

Digestion : Il permet à votre organisme d’assainir le tube digestif et en plus d’éviter les troubles gastriques, de renforcer votre système immunitaire résidant à 70% dans notre intestin. Il va de surcroit aider à éliminer les métaux lourds de l’organisme, et réguler les taux de sucre et de cholestérol lors de la digestion.

Vous l’aurez compris, l’alimentation est la base de notre potentiel immunitaire et de notre santé. Alors cet hiver, ne rajoutez pas fébrilement les pulls les uns sur les autres et les gants et les doudounes … si  votre alimentation n’est pas saine et variée !!!

Mangez sain, nous vous l’accordons, ça aussi  « c’est du sport » surtout dans notre société actuelle, où l’on vit à 100 à l’heure, littéralement absorbé par de nombreuses activités chronophages au détriment souvent d’une alimentation saine, équilibrée et variée...

La prise régulière ou sous forme de cure de compléments alimentaires à base de plantes, aide à atteindre cet état de bien-être de manière naturelle.

Un dernier conseil pour la route : Chauds les marrons, chauds ! Consommez chaud !

Mangez froid ou boire frais lorsqu’il fait froid n’est évidemment pas recommandé.

Car tout simplement, l’énergie présente dans notre sang, mise au service du chauffage de notre corps se retrouve gaspillée. Nous demandons ainsi à notre corps d’aller chauffer les aliments froids que nous venons d’ingérer  avant même de les avoir digérer, alors que notre sang pourrait à la place réchauffer plus en profondeur notre squelette, nos organes, et nos muscles par exemple.

En mangeant froid,  c’est comme si nous chauffions notre maison en plein hiver avec les fenêtres ouvertes !

Alors prenez soin vous !

Newsletter