Faire connaissance avec la Chicorée…

Faire connaissance avec la Chicorée…

Faire connaissance avec la Chicorée…

Appartenant à la famille des astéracées, la « Cichorium Intybus » est une plante que l’on consomme depuis plus de 4 000 ans pour ses bienfaits digestifs et dépuratifs. On la trouve partout, en ville comme à la campagne. Elle se récolte au début du printemps.

Fleurs héliotropes, la couleur de ses pétales varie en fonction des heures de la journée (du bleu, bleu pâle à rose). Elle s’ouvre en journée et se ferme par temps couvert et lorsque le soleil se couche.

Comme le pissenlit, cette plante envahissante, du fait de ses racines pivotantes, est peu appréciée des amateurs de « beaux gazons ». Pourtant, cette plante a toujours joui d’une grande popularité en Europe, Afrique du Nord et Asie. Elles sont comparées à des « anges salvateurs ».

La chicorée, plante « nettoyante » possède des propriétés bénéfiques sur le système biliaire, en tant que prébiotique sur nos intestins. Elle aide notamment à diminuer le taux de sucre dans le sang. 

De même, la chicorée est riche en « inuline », une fibre contenue dans la racine favorisant l’absorption des minéraux tels que le magnésium et le calcium, essentiels à la santé de nos os.

Cette herbe était également utilisée pour soigner la jaunisse non seulement les angines mais aussi les congestions de foie.

Du fait de la découverte de la torréfaction au XVIIème siècle, la chicorée, plante à café s’étend alors, et son utilisation devient usuelle puisqu’elle devient le succédané de café.

Anecdote

Autrefois, on utilisait les feuilles froissées de cette fleur sur les inflammations notamment celles des yeux pour soulager la douleur.

L’info en plus…

Les boutons fleuris conservés au vinaigre ainsi que leurs fleurs peuvent être ajoutés à vos salades. En plus d’être bonnes pour votre santé, les fleurs garniront vos assiettes de leur belle couleur bleue.

Chez NATS’UP…

La chicorée, bonne pour notre santé, peut être consommée en infusion ou en salade par exemple. Elle est présente dans les compléments alimentaires Nats’up dans le Draineur, Minceur et Détox