La détox : On ne vous parle que de ça !

La détox : On ne vous parle que de ça !

Qu’est-ce que c’est ? Quel impact sur notre organisme ?

Sujet d’actualité, très à la mode par les temps qui courent, la détox est souvent mal appréhendée notamment par les personnes qui devraient être les premières concernées.

Entre détox, jeune, cure de jus… Que faire pour un bon fonctionnement de notre organisme ? Quels aliments privilégiés ? Quand commencer sa détox ? Détox et sport font-ils bon ménage ? La détox digitale c’est quoi ? 

Mais la détox, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord une démarche globale visant à se purifier de l’intérieur. C’est une cure de quelques semaines, visant à éliminer les toxines présentes dans notre organisme et ainsi le re booster. Un besoin de plus en plus important dans la vie d’aujourd’hui et qui nous concerne tous ! Une « cure de jouvence » comme on le disait autrefois, destinée à l’ensemble de nos organes émonctoires à savoir, les intestins, les reins, les poumons, le foie et la peau. Cela consiste à nettoyer le corps et le réhabituer à manger sainement.

Lors d’une détox, il est aussi important de prendre du temps pour soi, autant physiquement qu’intellectuellement.

Aujourd’hui, 80% de notre alimentation est d’origine industrielle. Les conservateurs, les colorants et les acidifiants, perturbent le bon fonctionnement de notre organisme.

Au cours de notre siècle, notre mode de vie a plus évolué, que durant les 5 millions d’années précédentes. Aujourd’hui notre alimentation est devenue trop industrielle et « anarchique ». Les aliments transformés voire ultra transformés, s’accumulent dans notre corps et l’encrassent…Ils provoquent des carences en vitamines, oligo éléments…, une mauvaise digestion et globalement une mauvaise santé…

Idéalement, imaginez votre corps comme un grand jardin parsemé de mauvaises herbes. La détox représente le « désherbage ». En vous détoxifiant, vous replantez des graines saines du fait d’une meilleure alimentation. Votre flore intestinale vous remerciera, ce réensemencement permettra à votre flore d'être plus forte (probiotiques/prébiotiques).

Pendant ces quelques semaines, il vous faudra bannir les plats industriels déjà cuisinés, les sucres raffinés, les gras saturés…pour ainsi se concentrer sur une alimentation plus simple et saine à base de fruits et légumes de saisons. Mais attention, détox ne rime pas avec régime strict !

Jeûne et cure de jus ou la détox ?

Vous êtes perdus ? On vous éclaire un peu :

Le jeûne existe, faut-il le rappeler, depuis des siècles et notamment dans la pratique de certaines religions avec notamment le « ramadan » et le « carême ». Le « jeûne » est souvent associé à une méthode d’amaigrissement… Mais prenez garde à ne pas abuser de cette pratique ! Notre corps « jeûne » dès lors où nous ne consommons plus dans les 12 heures qui suivent un repas (de 19h à 7h du matin par exemple). C’est avant tout une restriction calorique qui ne doit seulement durer quelques jours. C’est aussi une réaction à l’industrialisation de l’alimentation, notamment par la mondialisation, qui nous pousse à la consommation de masse

La cure de jus, doit être faite prudemment. Ce Jeûne est dit « hydrique », à base de jus de fruits, de légumes, de tisanes et bien évidemment d’eau. Ces jus riches en micronutriments apportent de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments.

La détox, rappelons-le, désigne une approche alimentaire « antioxydante », elle consiste à éliminer les déchets de l’organisme. Elle vise à nettoyer en profondeur nos systèmes émonctoires : intestins, foie, reins, poumons et peau, en éliminant de manière naturelle nos déchets. Plus simplement, nous changeons et nettoyons nos filtres.

Le bon fonctionnement de l’organisme :

La santé n’est pas acquise une bonne fois pour toute mais on doit veiller à l’entretenir au fil des années. Ce sont : les bonnes habitudes alimentaires, la pratique régulière d’une activité physique et la qualité d’air inspiré, qui vous permettront de vous sentir bien et en bonne santé.  

Une mauvaise hygiène de vie et le fait de ne pas exercer de sport, entraine petit à petit une accumulation des déchets dans notre organisme. En effet ces déchets sont responsables de la plupart des maladies bien connues comme le diabète, l’obésité, le cholestérol ou encore plus grave, les cancers.

Nos organes émonctoires, imaginons-les comme des filtres, sont alors bouchés. Il faut alors les « drainer » pour que leurs activités redeviennent actives et efficaces. Il est recommandé de faire des « cures » pour éliminer ces toxines, 1 à 2 fois par an, en drainant notre système digestif par une détox.  

Pour que notre organisme soit performant au sein de son processus de digestion et d’absorption des nutriments, il faut veiller à son bon équilibre. Notre corps a la capacité de transformer les énergies pour qu’elles soient le plus utiles à notre corps.

Ce « transformateur énergétique » fonctionne alors en 3 étapes :

-   Absorption des énergies extérieures : les aliments par la voie digestive, l’air par les poumons et le soleil par la voie cutanée de la peau.

-   Adapter ces énergies pour notre organisme : Principalement par la digestion et le métabolisme.

-   Éliminer ces énergies par les 5 organes émonctoires (poumons, intestins, reins, poumons, peau et foie).

Ces trois étapes résument ainsi le bon fonctionnement de notre organisme. Si celles-ci ne fonctionnent pas correctement, cela entraîne une accumulation des déchets.

Si la quantité de déchets accumulées est supérieure à celle que le corps peut éliminer, alors le corps stocke et le fonctionnement organique est alors perturbé. Les organes émonctoires sont pour ainsi dire les portes de sorties des toxines.

Dans quels aliments se trouvent les déchets ?

Il existe deux groupes de déchets. Il y a ceux qui l’on appelle les « cristaux » et les « glaires ».

-   Les cristaux, comme l’indique leur nom vont être de nature plus solide et peuvent ainsi blesser lors de la digestion. Cependant, ils sont solubles dans les liquides et par la suite évacués par les reins. L’acidité de l’urine permet à son tour une meilleure dissolution. Les cristaux proviennent d’aliments protéinés tels que la viande, les œufs, les produits laitiers, les poissons, les légumineuses et céréales par exemple. Ils sont présents dans les mauvais glucides notamment dans les sucres raffinés.

-   Les glaires, aussi appelées « colles » ne sont pas solubles dans les liquides contrairement aux cristaux. Elles sont éliminées par le foie et les intestins. La bile est un support à l’élimination. Ces glaires proviennent d’une alimentation riche en glucides et lipides.

Les organes émonctoires ciblent normalement l’élimination des glaires (foie et intestins) ou bien des cristaux (reins). Mais avec l’usure des organes et la fatigue, les deux groupes de déchets sont finalement éliminés par n’importe quels organes émonctoires. 

On commence quand une détox ?

La détoxification de l’organisme s’effectue de préférence en période de changement de saison : Octobre (été à automne) et Avril (hiver à Printemps).

Avant toute chose, faire une détox ne veux pas dire faire une « diet ». La détox, vise à rééquilibrer son alimentation. Manger des fruits et légumes de saisons et privilégier l’eau aux sodas, est déjà concluant sur votre organisme.

Les légumes de Janvier sont par exemple : carotte, chou rouge, citrouille, endive, oignon pomme de terre.

Les fruits : avocat, banane, clémentine, kiwi, litchi, pomme et poire.

Détox et sport ?

La pratique sportive est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et pour notre forme. Boire du thé vert et manger des fruits et légumes ne suffisent pas à une bonne détox. Rajouter du sport permet de detoxifier en profondeur. Le fait de transpirer permet d’évacuer les toxines accumulées. Être en mouvement, bouger, faire du sport, vous apportera, à coup sûr vitalité et santé !

Quel que soit le moment de l’année, il est toujours temps de commencer à réveiller notre corps et donc notre santé ! Pourquoi ne pas intégrer un sport dans la routine de votre semaine ? Du vélo, de la course, de la natation, de la marche ou même de la corde à sauter. Vous allez, d’une part, renforcer votre corps et ainsi améliorer le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine. Bien évidemment, vous allez développer vos muscles et améliorer votre endurance.

D’autre part, être en mouvement permet de garder nos articulations en bonne santé. L’activité physique améliore le cartilage. Cela permet également d’augmenter nos capacités pulmonaires.

Pour finir, le sport sculpte notre corps et affine notre silhouette, c’est d’ailleurs, il faut bien l’avouer, l’une de nos premières motivations lorsque l’on commence à pratiquer une activité sportive.

#Déconnexion #Détox :           

Dans une société où les écrans envahissent notre environnement, certains d’entre nous peuvent ressentir le besoin impérieux de s’en éloigner.  

Alors, dans votre vie privée, prenez sans plus attendre le temps de vous déconnecter pour vous réappropriez du temps dédié à vous et à votre santé. Dans le cadre de votre activité professionnelle, l’accumulation du stress n’est pas sain non plus pour notre santé. Cette détox dite « digital », permet d’éviter le « Burn Out »

Quelques chiffres significatifs : 74% d’entre nous ne sortent pas sans prendre avec eux leur téléphone. Plus étonnant encore, 51% des cadres vérifient leurs mails au lit !

Contrairement à certaines idées reçues, nous pouvons déconnecter notre cerveau de ces écrans. Commencer par faire la part des choses, vous éviterez de confondre temps vie privée et temps vie professionnelle. Lorsque vous quittez votre bureau, activé votre « mode Avion » ou bien éteignez le téléphone le temps d’une soirée. Vous éviterez alors une dose de stress supplémentaire.

Vous augmenterez votre taux de créativité ! Des études démontrent que les personnes qui prennent du temps pour se déconnecter des écrans (pauses ou durant le Weekend), sont plus efficaces et donc plus créatives, que celles qui restent connectées en permanence.

Du côté de chez Nats’up…

Les plantes utilisées dans nos compléments de la gamme Nats’up « Bien-être », répondent aux besoins de notre organisme pour améliorer notre santé. Voici les compléments sur lesquels vous pourrez vous appuyez pour éliminer les toxines de votre organisme :

-   Le détox, il facilite la digestion et favorise le processus de détoxification des organes émonctoires : le foie, des reins et de l’appareil intestinal. Sous forme de cure de 30 jours, le détox empêchera l’accumulation de graisses et facilitera ainsi leur déstockage par le foie. Composé de bouleau, de pissenlit, de curcuma, de chicorée et de rhodiola, ce complexe de plantes unique permet de répondre de manière positive aux signaux que votre corps vous envoie…Fatigue, troubles digestifs, prise de poids…

-   Le multivitaminé, aide justement en cas de fatigue à se sentir plus énergique et procure de la résistance et de bonne condition physique. Il maintient les capacités physiques et intellectuelles lors de faiblesse et de perte de concentration. En une cure de 30 jours, ce complexe vitaminique composé de ginseng, de rhodiola, d’hibiscus, de minéraux et de vitamines, agira sur votre énergie physique et mentale, votre concentration et votre mémoire.

-   Le digestion, permet de maintenir une digestion saine et à éviter les troubles gastriques. Il favorise ainsi la santé du tube digestif.  A leur tour, l’asperge, la chlorelle, la rhodiola et le fenouil, vont permettre d’éliminer plus facilement les métaux lourds de l’organisme, tout en régulant les taux de sucre et de cholestérol lors de la digestion.

Prenez soin de vous !

Newsletter

Recevez les actualités Nats'Up