Le Curcuma : ses bienfaits et son histoire

Le Curcuma : ses bienfaits et son histoire

Faire connaissance avec le curcuma… 

Le curcuma (curcuma longa), encore appelé Safran des Indes, est une plante herbacée dont les tiges peuvent attendre un mètre et possédant de nombreux rhyzomes aromathiques dont la couleur intérieure varie du jaune à l’oranger.

On ne peut déterminer avec certitude l’origine du curcuma, tant la plante a fait l’objet d’échanges depuis toujours.

Il semblerait que le Curcuma trouve son origine dans le sud, sud-est de l’Asie, peut être plus spécifiquement l’Inde, pour se répandre dans toute l’Asie, puis le Proche et le Moyen Orient, pays où il trouve humidité et fortes précipitations propices à son développement.

La partie utilisée de la plante sont ses nombreux rhizomes charnus de couleur jaune à orangé, qui réduient en poudre, sont consommés autant comme épice, que préconisés dans de nombreux suppléments dédiés à la santé et au bien-être.

Pour les propriétés multiples que lui sont accordées dès l’antiquité, puis par celles que lui attribue la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est importé dès le XVIIIème siècle vers l’Europe par les grandes puissances navales de l’époque.

Les bienfaits du curcuma :

Le curcuma a été reconnu pour ses multiples vertus et ses effets sur notre organisme .

- Pour les os et les articulations

- Sur le système nerveux

- Sur le contrôle de la réponse inflammatoire

- Les poumons et voies respiratoires

- L’appétit et la digestion

- La peau

- Le système cardiovasculaire

- Le foie et le déstockage des graisses

- Ses propriétés antioxydantes et protectrices de l’organisme

- Les gènes musculaires

L'info en plus:

Si vous vous rendez en Thaïlande et que d’aventure, vous croisez un cobra vindicatif, il vous sera administré un antidote à base de Curcuma, abondamment utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques.

L'anecdote:

De nombreux cyclistes ayant participé au Tour de France avouent avoir consommé du curcuma pour optimiser leurs performances sportives …..

L’épice précieuse aurait la vertu de booster l’endurance de ces sportifs.

Certaines personnes, curieuses de ces effets bénéfiques, l’utiliseraient en guise d’aphrodisiaque, pour booster leurs performances… sexuelles.

Mais rassurez vous, le curcuma, comme tous les compléments nats’up, n’est pas une substance dopante pour l’agence mondiale de lutte contre le dopage.

 

Compléments Nats'up avec du Curcuma : 

Nats'up Apaisant articulaire

Nats'up Souplesse articulaire

Nats'up Os et cartilage

Nats'up Détox

Newsletter