Pour être en bonne santé, il vous faut la : « foie »

Pour être en bonne santé, il vous faut la : « foie »

A quoi ressemble le foie ?

Le foie est situé dans la partie supérieure de l’abdomen, sous le diaphragme et derrière les côtes thoraciques.

C’est l’organe interne le plus gros et le plus lourd de l’organisme. Son poids varie entre 1,4 à 1,6 kg. Le foie est considéré comme une glande. En effet, avec l’aide du pancréas, il secrète ce que l’on appelle de la « bile ».

Comment fonctionne-t-il ?

Cet organe est alimenté par deux sources, le sang provenant du cœur et celui des intestins. Une fois le sang filtré et traité, les veines redistribuent celui-ci vers l’organisme.

Ce sont les cellules du foie appelées : « hépatocytes », qui fabriquent la bile, un liquide alcalin et verdâtre, permettant une meilleure assimilation des graisses dans nos intestins.

Par ailleurs, « l’albumine », est une protéine également fabriquée par le foie, permettant de réguler le volume sanguin et ainsi de redistribuer les fluides dans le corps.

Cet organe, se régénère s’il reste au moins 25% de sa capacité, il peut alors retrouver sa masse complète grâce aux « hépatocytes ».

 A quoi sert-il ?

Le foie est responsable de plusieurs fonctions au sein de notre organisme. Notamment le filtrage du sang, l’élimination des toxines accumulées par l’alimentation industrielle, PAR le tabagisme et celles contenues dans les médicaments.

Il se charge de faire une petite détox à chaque moment de la journée. Il extrait les nutriments : glucides, lipides et protéines présents dans les aliments. Par la suite, il stocke l’énergie sous forme de sucre et les met à disposition de l’organisme.

Le foie synthétise également le cholestérol et régule le taux de cholestérol sanguin.

Pour finir, il est responsable de la production d’hormones et de protéines.

Pour résumer, son rôle est donc de :

-     Détoxifier le sang,

-     Extraire les nutriments présents dans notre alimentation, et

-     Stocker les vitamines (A, D, K et E)

Trop d’alcool tue le foie :

L’alcool est à consommer avec modération pour plusieurs raisons : les dégâts qu’il cause sur notre cerveau ainsi que sur le pancréas et le foie.

Une consommation abusive de boissons alcoolisées peut entrainer de graves dommages sur notre santé. En effet, la toxine alcoolique a tendance à s’accumuler trop rapidement, le foie ne peut alors la traiter. Une consommation hebdomadaire en quantité importante entraine une inflammation du foie et ainsi la mort des cellules hépatiques. Les maladies telles que la « fibrose » et la « cirrhose » sont les conséquences de ces abus.

Une surconsommation d’alcool, entraine alors un dépôt de graisses dans l’organe qui engendre par la suite une incapacité du foie à remplir ses fonctions vitales pour l’organisme, c’est-à-dire filtrer le sang. Par ailleurs, un corps en bonne santé met environ 3 jours pour régénérer les cellules du foie.

Une détox du foie pourquoi ?

Lorsque le foie ne remplit plus ses fonctions, et qu’il ne parvient plus à éliminer les « xénobiotiques », l’ensemble des toxines, certains symptômes apparaissent alors :

-     Une fatigue chronique,

-     Mal de tête, voir migraines,

-     Une haleine chargée, et une langue pâteuse,

-     Troubles du sommeil,

-     Une mauvaise mine et un teint pâle voir jaunâtre…

La détox du foie aussi appelée « drainage du foie », contribue à effacer la fatigue accumulée de l’hiver et ainsi à redonner de la vitalité au foie.

Nettoyer son foie, au début du printemps, permet de l’aider dans sa fonction d’élimination et lui redonne un « coup de fouet » lui permettant de stocker les vitamines A, D, E et K.

Conseils pour faciliter le travail du foie : les plantes aident et protègent notre foie naturellement.

Les vertus du pissenlit ont été découvertes durant l’Antiquité. Cette plante permet de stimuler et apaise le foie. Ses bienfaits dépuratifs facilitent la digestion, l’excès de cholestérol ainsi que l’inappétence (moins d’appétit).

Le pissenlit peut s’apparenter au « nettoyeur de l’organisme ». Ce sont ses feuilles et racines qui possèdent des bienfaits. Les compléments alimentaires Nats'up Draineur et Détox en contiennent.  

Le curcuma a été reconnu pour ses multiples vertus et ses effets sur notre organisme, notamment pour les os et les articulations (os et cartilage), pour notre système nerveux et aussi sur notre peau. Cette épice précieuse aurait la vertu de booster l’endurance.

L’ail des ours, la Chlorella  présente dans le Nats'up Digestion, et la coriandre sont efficaces pour l’élimination des métaux lourds tels que le plomb. 

Le radis noir, après certains excès alimentaires en période de fêtes par exemple, va stimuler la sécrétion de la bile et donc favoriser son évacuation.

Comprendre le langage du corps et savoir l’écouter ? L’horloge biologique selon la médecine traditionnelle chinoise :

La médecine traditionnelle chinoise expose plusieurs faits. D’une part que notre corps fonctionne selon une horloge biologique interne des organes qui se reflète dans les méridiens énergétiques et d’autre part qu’un organe correspond à une période de la journée ou bien de la nuit.           

Selon cette médecine traditionnelle, si vous vous réveillez la nuit ou bien que vous vous levez aux alentours de 1h à 3h du matin, c’est votre foie et la vésicule biliaire qui sont en action. Cependant cela veut aussi dire que les déchets n’ont alors pas bien été traités par le foie car ils irritent votre organisme, ce qui cause l’insomnie.

Mangez des aliments sains et de saisons. Votre transit vous remerciera. Vous pouvez par exemple aider votre organisme avec notre gamme « Bien-être » en prenant un « Digestion », celui-ci vous permettra d’éviter ces troubles gastriques…

Aidez-le en prenant des prébiotiques et probiotiques. En effet lorsque vous faites une détox de votre foie, le but étant d’éliminer les mauvaises bactéries, il faut alors les remplacer par de bonnes bactéries qui seront d’autant plus efficaces pour votre flore intestinale.

La gestion des émotions, plus facile à dire qu’à faire…Il faut éviter les « montées et excès de colère ». Relativiser, accepter les faits et pourquoi pas méditer ?

Pourquoi ne pas essayer l’acupuncture ? Un acupuncteur sera vous réénergiser et voir quel est l’organe qui est en déséquilibre ou en dysfonction en vous. Il vous soulagera tant émotionnellement que physiquement.

Pour finir, il existe des exercices physiques qui peuvent soulager et aider à la récupération de notre organisme et notamment celui du foie. Les pratiques du Yoga, le stretching et le QI Qong (Se prononçant le Chi Qong) sont très efficaces. Les mouvements occasionnés permettent une meilleure circulation des énergies et donc une meilleure récupération.

Prenez soin de vous !

Newsletter