Le café cru et décaféiné pour faire maigrir

Le café cru et décaféiné pour faire maigrir

90% des français déclarent boire régulièrement du café, c’est la deuxième boisson la plus consommée dans l’Hexagone après l’eau.

Chacun a sa petite habitude, allongé ou expresso, sucré ou pas, pour commencer la journée ou finir un bon repas. Le café est omniprésent dans notre quotidien, souvent critiqué au niveau nutritionnel, il reste un incompris de la diététique ou plutôt un mal consommé. 

On a trop tendance à confondre café et caféine 

Pour la petite histoire 

Le « coffea canephora », de son nom scientifique, est tout simplement la graine nature, non torréfiée, du caféier. Ces grains de café appartiennent à la famille des « rubiacées ».

Cet arbuste de sous-bois, produit des « cerises de caféier », contenant les fèves de café vert.

Connu depuis la préhistoire et originaire de l’Ethiopie dans la province de Kaffa (Sud-Ouest, son nom « café » provient du mot arabe, « cahouah » (Qahwah), transformé en turc par « qahvé » et « caffè » en italien.

Les légendes autour du café

Selon la légende, ce serait un berger d’Abyssinie, nommé Kaldi, qui aurait remarqué l’effet tonifiant de ces grains de café sur ses chèvres qui en auraient mangés.

Une autre légende raconte qu’une branche du caféier, tombée accidentellement dans la poêle chaude du berger, aurait révélé l’arôme délicieux de ces grains.

Les effets sur votre organisme.

Notre volonté est de vous informer sur le fonctionnement des plantes et leur impact sur votre organisme. Cette mission est d’autant plus importante quand il s’agit d’un bien de consommation courante comme le café. 

La caféine, bonne ou mauvaise pour l’organisme

Avant de juger il faut comprendre, la caféine est une molécule de la famille des alcaloïdes. La cocaïne fait partie de cette même famille de molécules qui agissent sur le système nerveux

L’action de la caféine, sans commune mesure avec celle de la cocaïne, peut être expliquée par son action sur le système nerveux. Une fois digérée, la caféine va venir se fixer sur des récepteurs du cerveau qui attendent une autre molécule aux effets complétement opposés à celui de la caféine. Cette molécule attendue, c’est l’adénosine

L’adénosine a pour mission de préparer au sommeil en agissant de deux façons sur l’organisme. 

- Apaiser le système nerveux pour se détendre et se préparer à l’endormissement, rentrer en phase de somnolence 

- Dilater les vaisseaux sanguins pour pouvoir oxygéner correctement l’organisme quand tout le métabolisme et la circulation sanguine vont se ralentir et la température du corps diminué.

La caféine, qui va venir prendre la place de l’adénosine, va dans un premier temps gommer les effets de préparation au sommeil puis dans un second temps agir comme excitant et avoir l’effet opposé à celui attendu par notre organisme :

- Au lieu de se dilater les vaisseaux sanguins vont se contracter, ce qui va augmenter la tension artérielle.

- Les poumons vont quant à eux se dilater pour pourvoir emmagasiner plus d’oxygène. Certains conseillent même son usage contre de petites crises d’asthme passagères. 

- Cet effet sur la dilatation des poumons va d’abord alimenter le cerveau, déjà en éveil grâce à la caféine, en oxygène. 

- La dilatation des poumons et donc l’augmentation de la capacité d’oxygénation va aussi bénéficier aux muscles. Il y a encore peu de temps, la caféine était sur la liste des produits dopants. 

- Le café va temporairement accroitre la concentration et agir directement sur le système nerveux ce qui explique ces effets sur la concentration. 

- Autre action, qui n’est pas liée à la substitution à l’adénosine, le café va stimuler la production de sucs digestifs et va donc potentiellement faciliter votre DIGESTION. 

La caféine et son action minceur

Par l’augmentation de l’attention du débit sanguin et de l’oxygénation, c’est tout le métabolisme qui va s’accélérer. Le métabolisme de base, c’est la consommation énergétique de l’organisme au repos. Rappelons que mincir, c’est tout simplement contraindre l’organisme à aller puiser dans ces réserves énergétiques. Cela passe par 2 paramètres : l’augmentation de ces besoins énergétiques ( habituellement par la pratique d’un sport) ou une diminution des apports alimentaires.

La caféine va augmenter votre consommation énergétique, elle ne remplacera pas une bonne séance de sport, mais agira sensiblement de la même façon. 

L’excès de tout (est) nuit à votre santé mais c’est d’autant plus valable pour la la caféine. 

Irritabilité, insomnies, hypertension, palpitations, problèmes digestifs (diarrhée) et augmentation du débit urinaire ou de la fréquence par son effet diurétique sont autant d’effets indésirables et nocifs de la surconsommation de caféine. 

A long terme, les effets de la caféine ne sont ainsi pas aussi séduisants que ceux que l’on peut attendre à court terme, surtout par un risque d’accoutumance (rappelons que la caféine est un alcaloïde tout comme la cocaïne).

La caféine va également diminuer l’absorbation du calcium et favoriser son élimination. 

Le sujet n’étant pas la caféine mais bien le café, nous allons maintenant vous parler du café, actif qui rentre dans la composition de nos compléments alimentaires. 

Le café de nos compléments est non torréfié pour préserver les actifs dont il regorge et décaféiné pour ne pas avoir d’effets indésirables sur votre métabolisme (moins que le quart d’une tasse de café). Ce concentré d’actif du café vert, provenant à 100% d’Afrique s’appelle le SVETOL.

Le SVETOL permet donc de profiter de tous les bienfaits du café cités dans l’analyse du dessus, et d’occulter tous ses inconvénients, car pratiquement dépourvu de toute caféine.

- D’abord un effet sur la masse corporelle et donc une perte de poids de 5,7% soit une réduction de l’IMC (indice de Masse corporelle) de 10% 

- L’étude clinique montre que la baisse de l’IMC n’est pas due à une perte d’eau et de muscles car elle se traduit par une augmentation de la masse maigre. Ainsi, sur les personnes qui ont testé le SVETOL, le rapport entre la masse maigre et la masse grasse a augmenté de 4,1% par rapport au groupe ayant consommé le placébo (1,6%)

- Une régulation de la glycémie : Après un repas, le groupe témoin qui a pris un placébo avait un niveau de glycémie 10% supérieur au groupe ayant pris du SVETOL. Pour rappel une glycémie trop élevée va amener l’organisme à stocker le trop plein d’énergie et à le transformer en gras. De plus, cela va provoquer un pique d’insuline qui à son tour va amener à augmenter l’appétit et donc potentiellement les grignotages. 

 Cette étude clinique a été réalisée sur 2 mois avec les mêmes quantités d’actifs que vous retrouvez dans nos compléments minceur à savoir le MINCEUR et le MINCEUR SPORT. 

Pour que SVETOL soit plus efficace, nous avons donc ajouter à nos compléments Minceur, un bon nombre d’actifs qui vont aussi jouer sur tous les aspects de la minceur. Pour agir sur votre glycémie, nous avons ajouté du chrome, pour induire une diminution de l’absorption du gras, nous avons ajouté de l’ascophyllum, avec un effet brule graisse et enfin avec un effet drainant pour favoriser l’élimination. 

L’objectif de ces compléments MINCEUR et MINCEUR SPORT est de vous accompagner dans votre perte de poids sans perturber le fonctionnement de votre organisme. C’est aussi dans cet objectif, que le premier support que nous avons intégré à nos compléments minceur est une capsule « multivitaminée » qui va vous permettre d’éviter les coups de fatigue et les carences que vous allez éventuellement créer en modifiant votre comportement alimentaire. 

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter.

Prenez soin de vous !

Newsletter

Recevez les actualités Nats'Up