La rhodiola rose, ses propriétés, ses bienfaits sur le tonus, le moral, et le Bien-être

La rhodiola rose, ses propriétés,  ses bienfaits sur le tonus, le moral, et le Bien-être

Si vous avez déjà entendu parler de la Rhodiola Rosea, pour éviter de passer par la case « médicament » , vous êtes certainement loin d’imaginer tous les bienfaits que procure cette plante incroyable. Antifatigue et adaptogène, la rhodiola rosea, est pourtant, depuis le temps où les vikings l’utilisaient, la plante fortifiante et la plante antioxydante du bien-être par excellence. 

D’ailleurs de nos jours, la communauté européenne a reconnu ses propriétés : favoriser la résistance face aux défis sportifs, résistance face au stress, améliorer l’activité cérébrale en agissant sur la mémoire, l’attention, la concentration favorisant ainsi les aptitudes, agir sur la sphère digestive et le système immunitaire, agir sur la libido …

La Rhodiola Rosea ou rhodiole, ses origines, le nouveau ginseng version douce ?

La rhodiola rosea, aussi nommée rhodiole, est une plante déjà utilisée par les vikings pour accumuler force physique, endurance et courage face aux défis qu’ils se lançaient.

Dans les années 1960, des russes ont publiés sur la rhodiola, des études sur les propriétés de plante fortifiante et tonique, notamment en altitude où il s’est agi de pallier aux difficultés liées au manque d’oxygène.

Venue des pays nordiques et de la froide Sibérie, la plante adaptée aux conditions climatiques extrêmes, est aujourd’hui à notre portée. Les tous jeunes époux de Sibérie reçoivent encore, à leurs noces, en cadeau, une racine de rhodiola, pour apporter la force et aussi la fertilité.

La rhodiola rosea, utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle dans les pays nordiques, est souvent, déterminée comme étant la version douce du ginseng. En effet, la rhodiole, laisse au ginseng , lui aussi plante du bien-être, les propriétés d’explosivité, et se propose elle, d’agir sur l’endurance, sur la force physique et mentale au long court … 

S’il est maintenant avéré et reconnu par tous que la rhodiola rosae est belle et bien une plante aux multiples vertus pour l’organisme, le mode de consommation s’est adapté au fil du temps. De nos jours, la racine de rhodiola est, de manière plus pratique, consommée essentiellement sous forme de compléments alimentaires en gélules ou bien plus rarement en infusions.

La Rhodiola des propriétés nutritives exceptionnelles et plante antioxydante 

Si aux Etats unis, on parle déjà depuis quelques temps de « Revolution Rhodiola » à propos de la racine adaptogène venue du froid, d’où vient ce nouvel attrait pour cette plante millénaire ? Quelles sont ses constituants qui lui confèrent toutes ses qualités ?

La racine de rhodiola se compose, d’une vingtaine de vitamines et minéraux, d’une douzaine d’acides aminés, de tanins, d’antioxydants … . Elle est aussi concentrée en flavonoïdes. 

 Elle se compose surtout un composé actif de 3 molécules très proches les unes des autres, regroupés sous le nom de rosavines qui interagissent entre-elles, adaptogène pour une action conjuguée plus efficace en situation de stress mental ou physique. Et, elle se compose aussi d’une molécule ayant un rôle majeur, à la source de ses propriétés antioxydantes phénoliques et d’acide gallique.

Rhodiola propriétés vertus bienfaits fleurs

Quels sont les bienfaits validés de la Rhodiola

* La rhodiola, des vertus anti-fatigue et adaptogène.

Plante fortifiante, s’il en est, la rhodiola a le pouvoir d’être adaptogène. Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité du corps à s’adapter à diverses situations de stress, quelques soient leurs origines. Ce concept de plante adaptogène, est attribué à un toxicologue russe qui cherchait une définition à ce type d’action de plantes, en l’occurrence le ginseng en 1947.

De ce fait, elle augmente la résistance au stress physique ou mental, ce qui améliore les aptitudes physiques et mentales même en situation de fatigue due au stress. 

* La rhodiola, pour lutter contre l’anxiété, la dépression

La rhodiola, un antidépresseur ? C’est la présence de rosavines, fortes de ses principaux actifs intervenant dans la stimulation du transport des précurseurs de sérotonine, qui confère cette qualité au rhodiole. La sérotonine est un neurotransmetteur, messager chimique, du système nerveux central intervenant dans de nombreuses fonctions physiologiques. Elle devient ainsi plus disponible pour le cerveau pour agir, notamment en cas de dépression passagère, plutôt hivernale, selon certaines études.

La rhodiola, au service de la forme et des performances physiques

Il ne faut pas oublier d’où vient la rhodiola ? Ceux sont les vikings, guerriers venus du froid, qui confrontés à des conditions climatiques et de vie très difficiles, l’utilisaient déjà pour ses bienfaits sur la forme physique et la résistance. S’agissant de notre forme ou des performances physiques du sportif amateur ou professionnel, d’aujourd’hui, l’Europe a validé les qualités de la rodhiola rosea, sur la résistance et l’endurance pour les performances sportives, et sur la protection apportée par la plante pendant le stress physique. Cette bonne forme physique et cette résistance accrue induisent évidemment un effet positif sur le mental du sportif.

* La rhodiola, en soutien et amélioration de la sphère digestive.

La communauté européenne a validé des qualités de soutien pour un bon fonctionnement du système gastro intestinal, et normalisation du bon fonctionnement du tube digestif. Du fait de cette action, qui engendre une meilleure digestion et un meilleur fonctionnement de la sphère digestive, il est possible que cela induise une action sur les graisses localisées et stockées. Une amélioration de la digestion va conduire à une meilleure gestion des stockages de nourriture

rhodiola rosea infusions bienfaits propriété

* La rhodiola, des vertus anti oxydantes via la circulation.

Les études portant sur l’endurance chez le sportif, ont mises en avant, à propos de la rhodiola rosea, des pouvoirs puissants d’antioxydant végétal pour la protection des cellules. Ainsi, la racine adaptogène protègerait pendant le stress physique, producteur de stress oxydant et de radicaux libres.

La rhodiola, en aidant à un fonctionnement normal du système circulatoire, favorise aussi un bon approvisionnent des cellules en oxygène et en nutriments, les mettant à l’abri des attaques virulentes des agents oxydants. 

* La rhodiola, aide à un bon fonctionnement du système circulatoire

L’Europe a ainsi validé que la rhodiola aide à la circulation pour maintenir un fonctionnement normal du système circulatoire alimentant de cette façon les cellules. Dans le cas de problèmes cardio-vasculaires, notamment en présence d’hypertension, la rhodiola a un effet bénéfique car elle aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, facteur de risques. La meilleure circulation et une meilleure gestion du stress vont aussi induire un meilleur sommeil.

La bonne circulation et la gestion du stress physique et émotionnel pourrait justifier l’utilisation de la rodhiola rosea dans le cas de défaillance érectile, voire d’infertilité.

* La rhodiola, renforce le système immunitaire qu’elle soutient

La composition même de la rhodiola rosea, avec plusieurs vitamines, minéraux, acides aminés, fait de cette plante fortifiante un allié de poids pour renforcer le système immunitaire. La racine, qui s’est adaptée à des climats très rigoureux, transmet à notre organisme cette force en tant que plante adaptogène pour lutter contre les assauts du monde d’aujourd’hui, qu’ils soient de nature physique, biologique ou même chimique. La rhodiola va de ce fait, être particulièrement indiquée, quand nos défenses immunitaires baissent la garde et que le moral est en berne, soit à l’entrée de l’hiver et aux inter-saisons aussi.

* La rhodiola , très active sur les fonctions cognitives.

 Il est avéré maintenant que la rhodiola contribue sans conteste à améliorer les fonctions cognitives à savoir la mémoire, la concentration, l’attention soit aller vers une activité intellectuelle et cognitive optimale. Ces qualités peuvent être efficaces autant en cas de fatigue passagère voire dépression saisonnière qu’en support à une personne âgée et fatiguée. En contribuant notamment à une circulation normale du sang, elle contribue aux performances cérébrales et à la réactivité. 

 La rhodiola rosea, en augmentant de manière significative la sensibilité des neurones dans le système nerveux et dans le cerveau, va booster les 2 neurotransmetteurs que sont la dopamine et la sérotonine.

Dopamine et sérotonine, chargées d’augmenter les capacités de la mémoire, la concentration, l’humeur et le plaisir, vont se trouver ainsi dopées naturellement, sans passer par la pharmacie et les médicaments, par les propriétés de la rhodiola. 

Pour synthétiser sur la rhodiola rosea, notre avis :

Plante adaptogène, fortifiante, la rhodiola rosea est un véritable trésor naturel, venu des pays au climat très rigoureux, dont on ne peut se passer pour :

* ses vertus anti-fatigue et adaptogène.

* pour lutter contre l’anxiété, la dépression

* pour la forme en générale et des performances physiques

* en soutien et amélioration de la sphère digestive.

* ses vertus antioxydantes naturelles.

* son aide à un bon fonctionnement du système circulatoire

* son soutien au système immunitaire 

* ses effets très actifs sur les fonctions cognitives.

 

La rhodiola rosea, dans les compléments Nats’up 

A toutes les qualités et bienfaits que nous venons d’évoquer, nous avons pris le parti en fonction de l’effet recherché, d’associer dans nos compléments alimentaires, d’autres plantes et minéraux, à la rhodiola, pour avoir à chaque fois, une réponse globale à la problématique de chacun. 

L’idée est que chaque plante puisse agir en synergie avec les autres et être mise au service de la problématique visée. 

Ainsi La rhodiola est présente dans tous les compléments de la gamme Bien-être pour sa participation directe au bien-être notamment en luttant contre le stress. Elle est particulièrement pertinente dans le complément DIGESTION pour sa capacité à assainir le tube digestif, pertinente aussi dans le complément MULTIVITAMINE pour la résistance qu’elle procure au corps et pertinente enfin dans le complément EQUILIBRE MUSCULAIRE en tant qu’antioxydant qui va protéger les fibres musculaIres. 

La rhodiola est également présente dans le STARTER de la gamme Effort pour l’aide qu’elle apporte pour l’endurance et les performances sportives 

La rhodiola : conclusion sur la plante fortifiante, adaptogène, venue du grand froid.

Ainsi, la rhodiola rosea, plante de prédilection des vikings pour leur procurer force et courage, est devenue aujourd’hui incontournable dans notre quotidien. Notre organisme, sollicité aussi bien physiquement que mentalement, trouve dans la rhodiola, un allié de la forme en général, un antifatigue adaptogène, un anti-oxydant aux vertus multiples :

Résistance face au stress et à la fatigue physique ; amélioration de l’activité cérébrale en agissant sur la mémoire, l’attention, la concentration; agir sur la sphère digestive et le système immunitaire .

Prenez soin de vous !

rhodiola rosea bienfaits vertus propriété plantes

Newsletter