Le gingembre : histoires et vertus

Le gingembre : histoires et vertus

Faire connaissance avec le Gingembre …

Le Gingembre (Zingiber Officinale), dont le nom prend son origine du sanskrit "shringavera" se traduisait par « en forme du bois du cerf «.  Dénommé ziggiberis en grec et zingiber en latin, il devient « gingibre » en français et  enfin gingembre pour la première fois, en 1256.

Sans jamais avoir retrouvé ses origines sauvages, la naissance du gingembre semble  dater de plus de 5 000 ans,  dans le sud de l’Inde et de la Chine où il est utilisé comme plante alimentaire et médicinale. 

Puis, des marchands arabes, environ un siècle avant notre ère, font découvrir le gingembre aux européens curieux de ces toutes nouvelles épices venues d’Orient.

Plus tard, Grecs et romains répertorient dans leurs écrits,  ses  vertus notamment comme antidote contre les nombreux poisons qui circulaient  en ce temps troubles.

Présent en France  et en Allemagne au IXème siècle, puis en Angleterre, ceux sont les Espagnols qui partant à la conquête du Nouveau Monde, l’embarquent sur leurs navires.

Ainsi, dès le XVI ème siècle, des Antilles et du Mexique, ils purent importer une épice aux origines orientales.

Aujourd’hui, le gingembre est produit un peu partout dans toutes les régions chaudes du  monde. Ainsi, il a été jugé nécessaire d’en répertorier  les crus en fonction de la nature du sol, du climat, des méthodes de culture et de la qualité des rhizomes cultivés. :

Le Jamaïcain  à l’arôme délicat que l’on utilise le plus en Europe, l’Australien sucré et citronné  destiné plus particulièrement aux confiseries, l’Africain du Nigéria et du Sierra Léone plus corsé, l’Indien citronné et déshydraté voué à l’exportation, le Chinois peu cultivé et souvent traité au dioxyde de soufre. 

Les bienfaits du gingembre :

-       Contre les rhumatismes et pour la mobilité articulaire

-       Contre les raideurs (articulaire) matinales

-       Pour la régulation du glucose dans le sang et de la glycémie

-       En soutient des défenses naturelles

-       Aide à gérer la réponse inflammatoire

-       Pour les défenses naturelles des voies respiratoires

-       Contre le mal des transports

-       Stimulant et tonifiant contre la fatigue

-       Bon pour le cœur et le système cardiovasculaire 

L’info en plus :

Le pot à gingembre, comme son nom l’indique servait à conserver précieusement la délicate épice.

En Chine, son pays d’origine, on l’offrait en cadeau aux jeunes mariés. Il fut ainsi très en vogue en Europe au XVIIIème siècle et après, au point de figurer sur les œuvres de peintres célèbres tels Van Gogh, Cézanne et Toussaint. 

L’anecdote :

Au XVIème et XVIIème siècle, partout en Europe, on commence à confectionner ce qui deviendra le fameux pain d’épices. Chaque recette est différente  en fonction des régions mais contient toujours  un ingrédient incontournable : le gingembre.

En effet, les pouvoirs fortement aromatiques de la précieuse épice orientale permettaient de masquer le goût  acre de la farine presque toujours rance.

Le gingembre est présent dans Nats'up Souplesse articulaire 

 

Newsletter