Les crampes nocturnes : on vous dit tout!

Les crampes nocturnes : on vous dit tout!

Qu’est ce qu’une crampe ?

Les crampes sont des contractions involontaires et incontrôlées des muscles qui surviennent souvent pendant la nuit notamment chez le sportif après l'effort.

Elles génèrent souvent une douleur vive et de courte durée pouvant entrainer une lésion musculaire bégnine. Elles peuvent être dues soit à des apports inférieurs aux besoins du muscle dans l'effort, soit à un effort supérieur à la capacité d'alimentation du muscle en oxygène et en nutriments.

Mais attention les crampes ne sont pas réservées qu’aux sportifs, on peut tous être victimes de crampes et nous allons vous expliquer pourquoi ?

Pourquoi les crampes apparaissent ?

La déshydratation

L’eau que nous buvons va passer dans le sang et fluidifier le sang. En fluidifiant le sang, on améliore la circulation sanguine et on réduit le risque de crampes.

La mauvaise circulation sanguine est la première cause de crampes. En effet nos muscles sont alimentés en oxygène par le sang : si la circulation sanguine n’est pas suffisante le muscle va être asphyxié et se contracter. C’est pour cette raison aussi que la déshydratation est une cause importante de crampes. 

Les carences

Pour fonctionner normalement, le muscle doit être alimenté en oxygène mais aussi en sucre. Les carences en vitamine B1, B5 ou B6 peuvent aussi être responsables de l’apparition de crampes. En effet, ses vitamines sont impliquées dans la synthèse du glycogène et donc permettent au sang d’alimenter le muscle en sucre. 

Le système nerveux

La crampe étant une contraction involontaire elle est aussi un phénomène nerveux. Elle peut être causée par des carences en calcium, magnésium, potassium et oligoéléments.

En effet le calcium, le potassium et le magnésium vont agir sur la neurotransmission.

Pour combiner une solution à plusieurs causes, choisissez pour vous hydrater une eau riche en oligoéléments et minéraux. 

Les toxines

Pour fonctionner normalement, un muscle ne doit pas être chargé de toxines. Ces toxines sont évacuées par le sang. L’alimentation peut favoriser l’apparition de crampes : D’une part, l’alcool, le café, le thé, le tabac et les boissons énergisantes retardent l’élimination des toxines, d’autre part la caféine est excitante et déshydratante. Ce qui explique l’apparition de crampes. Ce qui explique que les crampes apparaissent des les mollets ... lieu de stagnation des toxines. 

Pourquoi les crampes surviennent la nuit ?

Quand on parle de crampes on parle de sport, d’excitants… Alors pourquoi les crampes surviennent-elles au cours de la nuit qui n'est pas un moment ou le corps subit un stress physique ou mental?

La nuit, la température du corps se réduit. Cela provoque une déshydratation et le ralentissement de la circulation sanguine d’autre part. La réduction de la circulation va elle-même entrainer une stagnation des toxines. Tous ces phénomènes montrent que la nuit nous créons un climat favorable à l’apparition de crampes.

Le point de vue de la médecine chinoise

La nuit le sang retourne au FOIE pour y être nettoyé et purifié : ce qui créé donc un déficit de sang et de circulation dans les muscles. Il faut donc relancer l’activité du foie et le détoxifier pour prévenir ces stagnations et limiter l’apparition de crampes. 

Quelles sont les personnes les plus sujettes aux crampes ?

Les crampes touchent principalement les sportifs qui sollicitent beaucoup leurs muscles, et les personnes de plus de 60 ans plus souvent déshydratées ou en carence d’oligoéléments.

De même, les crampes nocturnes apparaissent également souvent chez les femmes enceintes. Car les femmes enceintes sont souvent sujettes aux insuffisances veineuses créées par un déséquilibre hormonal ou l’écrasement des veines par l’utérus. Elles peuvent toucher également plus fréquemment les personnes souffrant de maladies rénales, de maladies neurologiques, hépatiques, musculaires ou circulatoires car ces maladies vont augmenter les facteurs de risque d’apparition des crampes.

Dans quelles parties du corps les crampes se manifestent-elles ?

Les crampes au mollet sont surement celles qui touchent le plus grand nombre d’entre vous. Mais les mollets ne sont pas l’unique muscle touché par les crampes nocturnes. Elles peuvent survenir également aux pieds notamment dans les orteils, au cou, aux cuisses …. partout où vous avez des muscles. 

Ces contractions musculaires involontaires, les crampes, se manifestent souvent aux extrémités. D’abord, à cause du froid qui touche en priorités ces zones pour des raisons de circulation sanguine et les mollets qui sont des zones de stagnation des toxines.

Que faut-il faire quand on est sujet aux crampes?

Les premiers reflexes à avoir sont de se lever doucement et étirer progressivement la zone contractée par la crampe. Il faut ensuite masser la zone, dans le but de la chauffer, pour relancer la circulation et détendre le muscle.

S’hydrater et reminéraliser l’organisme que ce soit par l’alimentation ou par la prise de suppléments comme EquiliBREMusculaire, est essentiel pour prévenir ou limiter les crampes.

Pratiquer une activité sportive peu intense permet également une meilleure circulation du sang. Il faut veiller à respecter une période d’échauffement, à conserver un bon niveau d’hydratation et enfin étirer en fin de séance les muscles sollicités.

Votre alimentation est un facteur qui peut également avoir une forte influence sur vos crampes, notamment vos crampes nocturnes. Premier conseil : privilégiez une alimentation riche en fibre qui va faciliter votre digestion, l’élimination des toxines et la minéralisation avec notamment du potassium et du magnésium assimilable par votre organisme. On trouve des aliments riches en potassium comme les légumineusesles oléagineux secs, les noix, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer. La cuisson et l’assaisonnement peuvent avoir une incidence sur l’assimilation du potassium par exemple. Si vous mettez vos légumes dans une grande quantité d’eau froide avant de les faire cuire, ils perdront jusqu'à la moitié de leur teneur en potassium.

Astuce : Rehausser le matelas au niveau des pieds favorise le retour sanguin vers le cœur. Cela évite les stagnations sanguines, et donc, l’apparition de crampes.

Enfin si les crampes sont fréquentes, il faut impérativement consulter un médecin qui pourra, à long terme, déterminer la cause, la source médicale des crampes, conséquences physiques d’un déséquilibre interne du corps. 

Les crampes : un phénomène paradoxal ?

Les toxines et le nettoyage du sang par le foie peuvent être responsables de l’apparition de crampes. Cependant une détox va éliminer les toxines mais également les minéraux du corps. Or ces minéraux vont permettre d’éviter la contraction involontaire que représente la crampe. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser 2 cures DÉTOX par an, au moment des changements de saison : l’une au printemps et la seconde à l’automne. Il faudra veiller à parachever cette détox par un MULTI-VITAMINÉ dont le rôle sera de reminéraliser l’organisme.

Les compléments alimentaires sont d’autant plus intéressants qu’ils n’ont pas d’effets secondaires sur l’organisme... Veuillez tout de même à vérifier les contre-indications notamment liées aux personnes sous anticoagulant et aux femmes enceintes et allaitantes. 

Le paradoxe c’est aussi la relation entre le muscle et l’eau. Quand vous êtes sujet aux crampes on va vous conseiller de boire beaucoup. Attention à ne pas TROP boire, le risque sera alors de diluer le sang et par conséquent de l’appauvrire en oxygène et en minéraux pouvant ainsi être une cause de crampe. C'est l'avantage duhttp://www.nats-up.com/complements-alimentaire-bien-etre/24-detox-foie-reins-elimination.html qui va avoir une action indirecte sur le débit sanguin sans le diluer ni l'appauvrir.

Pourquoi nous conseillons Equilibre musculaire?

Nats'up Equilibre Musculaire conjuguera tous les éléments nécessaires à l’alimentation du muscle afin de prévenir l’apparition de crampes : 

Le tribulus, le calcium et le magnésium agissent sur le tonus musculaire. Cette action permet de rétablir les tensions musculaires en dehors de l’activité physique.

Les fibres musculaires ont tendance à se dégrader. Ce phénomène est décuplé par l’activité sportive. Le magnésium, la vitamine B6 et le zinc contribuent à la création de nouvelles fibres musculaires non endommagées et à l'alimentation du muscle en sucre : ainsi les courbatures et les gênes musculaires sont réduites.

L’association du zinc et de la rhodiola, aux vertus antioxydantes, limite le stress oxydatif et préserve les fibres musculaires.

Enfin pour les personnes pratiquant régulièrement une activité sportive, la rhodiola et le Tribulus apportent l’énergie et l’endurance nécessaires aux performances sportives.

Plus d'informations sur NATS'UP EQUILIBRE MUSCULAIRE

 

Lettre d'informations

Subscribe to our email newsletter & receive updates right in your inbox.

Nous suivre

Newsletter