Les secrets du pissenlit...

Les secrets du pissenlit...

Faire connaissance avec le Pissenlit et ses bienfaits

L’herbacée, Taraxucum officinale, connue sous le nom de pissenlit, elle est une plante originaire d’Europe de l’Ouest. Le pissenlit pousse à l’état sauvage dans les climats tempérés et milieux humides de toutes les régions du monde, pouvant vivre jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

Le pissenlit stimule les fonctions digestives et protège contre l'action des radicaux libres due au stress, à l'alcool, à l'exposition des UV et à la pollution. Cette herbacée participe au contrôle de la glycémie.

Ses feuilles : Peuvent être consommées en salade, possèdent des vertus dépuratives et laxatives. Elles permettent aussi l’élimination des toxines de l’organisme.

Sa racine : Rôle précieux contre les constipations et les inflammations articulaires et bénéfiques contre l’eczéma et l’acné. La récolte des racines s’effectue en automne.

Cette plante commence à faire parler d’elle au Moyen-Age, vers le XIIIème siècle. Le philosophe et frère dominicain, Albert le Grand, voit en cette herbacée le « flos Campi » (symphonie) de la Bible. Le pissenlit se répand alors à travers le monde, par l’invasion des barbares.

Au XVème siècle, la fleur prend une place plus importante dans la science et les vertus médicinales. Durant cette période, elle est principalement utilisée pour les guérisons des plaies et des blessures.

Au XVIème siècle, le scientifique allemand, Hieronymus Bock reconnaît alors les vertus diurétiques du pissenlit.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que cette plante prend une place importante sur le plan de la phytothérapie.

En Occident, le pissenlit se consomme en salade, et les feuilles sont séparées de la racine contrairement aux asiatiques, utilisant la plante entière, et l’appelant « Pu Gong Ying ».

La « dent de lion » autre nom du pissenlit, comme le tournesol, à des racines pivotantes, réel moyen de survit dans les conditions défavorables. Ses longues racines lui permettent de puiser l’eau dans le sol à une grande profondeur. C’est une plante qui peut se régénérer seulement à base de morceaux de racines !

Anecdote des pissenlits 

Quelques années en arrière, la récolte des fleurs de pissenlit s’effectuait pour en faire du vin, fortifiantes pour notre organisme. Les malades et les convalescents buvaient à cette époque du « vin de pissenlit » pour lutter contre la maladie.

L’info en plus…

Il faut savoir que la sève blanche contenue dans la tige du pissenlit s’avère être efficace contre les verrues. L’appliquer directement sur la verrue pendant quelques jours, et celle-ci disparaît. 

Chez Nats’up le pissenlit …

Le pissenlit, plante bénéfique pour notre organisme, peut être consommé en salade, soupe, et en remède naturel. Il est présent dans les compléments alimentaires Détox et Draineur.

Prenez soin de vous !

Lettre d'informations

Subscribe to our email newsletter & receive updates right in your inbox.

Nous suivre

Newsletter